Le projet
Vous pourrez lire ci-dessous quelques explications concernant le
projet pédagogique de la Comédie musicale.
Pourquoi une comédie musicale?
L’idée première est de permettre à des élèves qui éprouvent des
difficultés à vivre leur scolarité à mieux s’intégrer
dans le collège en leur prouvant qu’ils sont capables de créer et d’être en situation
de réussite.
Ensuite, il paraît important de sensibiliser les élèves à l'expression artistique pendant leur
scolarité de collège.
La comédie musicale est un prétexte pour apprendre
différemment.
Le texte, élaboré par les professeurs et les élèves,
permet le support d'une partie de l'enseignement
dispensé en classe de cinquième.
La comédie musicale permet aux élèves et aux professeurs de
vivre ensemble une activité exceptionnelle.
C'est un formidable travail de groupe. Chacun trouvant sa place
dans un ensemble valorisant.
Le projet est mis en place pendant plusieurs mois et, dans sa
phase finale, il existe un certain retentissement dans la vie locale.
(affiches diffusées en ville et dans le Segréen, articles dans
les journaux,
radio locale, représentations devant un public nombreux au Centre Culturel, etc...)
La Comédie Musicale crée une dynamique importante dans la vie du
Collège.
Tous les adultes du collège peuvent y participer : enseignants, élèves et les
membres ud personnel du Collège.
Quels sont les objectifs de la
Comédie Musicale ?
-Responsabiliser l'élève :
le projet est présenté à tous les élèves au cours de la première semaine de
l'année scolaire.
Ils doivent faire le choix de leur participation ou de
leur non-participation au projet en remplissant un CONTRAT
qu'ils s'engagent
à respecter jusqu'à la fin du projet.
Sur ce contrat, ils précisent
l'atelier dans lequel ils souhaitent travailler.
- Un projet d’écriture d’une ou de plusieurs scènes est donné à
chaque classe.
Les professeurs de français ont pour objectif dès leur première
séquence de travail d’étudier comment on écrit du théâtre.
Ainsi, plus de la moitié du texte est écrit par les élèves dans
le cadre de leurs cours de français :
ils deviennent écrivains
de leur pièce et s’approprient le projet.
Les dernières années, le texte était écrit dans sa totalité par
les élèves.
-Expression et création
artistique. Les élèves sont répartis en ateliers en fonction de leur choix.
Dans chaque atelier, les élèves, accompagnés d'un ou plusieurs
animateurs, peuvent apporter leur part de créativité
et, ainsi, permettre à la
pièce proposée par les professeurs de devenir originale.
-Travailler en atelier
permet d'aller plus loin dans l'objectif choisi
chaque semaine.
En effet, une séquence a été dégagée dans le temps scolaire (le
Jeudi en S4 – dernière séance de la journée)
afin de permettre à tous les élèves qui le souhaitent et aux
professeurs qui encadreront les élèves
d'être présents au collège au moment des
ateliers.
-Le travail en petits
groupes des élèves issus de différentes classes qui participent à l'édifice
commun: la pièce.
-Sortir du cadre du
collège afin de :
-Travailler: enregistrements en studio, répétitions au centre
culturel, radio locale, etc.
-Faire découvrir notre création: spectacles.
-Casser des barrières créées par les structures du collège :
les élèves de chaque classe peuvent travailler dans le
même atelier.
-
Créer une autre relation professeur/élève en travaillant ensemble
et, dans un autre contexte, en dehors des cours.
-Etre autonome dans
la gestion artistique lors des spectacles.
- Prouver aux élèves qu'ils
sont capables de créer quelque chose d'intéressant et d'original.
Chaque année, depuis 1985, un projet différent est élaboré avec
des professeurs volontaires et des élèves différents. (niveau 5e)
-Permettre une continuité de l'enseignement didactique
dispensé dans les classes de Cinquième :
les idées et les thèmes
développés dans la pièce ont tous un lien et font partie du programme des classes de ce niveau.
(littérature, histoire, anglais, musique, chant, arts
plastiques, E.P.S., etc...)
L'exploitation de la
pièce est très riche pour les
professeurs et pour les élèves.