Le projet

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Vous pourrez lire ci-dessous quelques explications concernant le projet pédagogique de la Comédie musicale.

 

Pourquoi une comédie musicale?

 

L’idée première est de permettre à des élèves qui éprouvent des difficultés à  vivre leur scolarité à mieux s’intégrer

dans le collège en leur prouvant qu’ils sont capables de créer et d’être en situation de réussite.

              

Ensuite, il paraît important de sensibiliser les élèves à l'expression artistique pendant leur scolarité de collège.

 

La comédie musicale est un prétexte pour apprendre différemment.

Le texte, élaboré par les professeurs et les élèves,

permet le support d'une partie de l'enseignement dispensé en classe de  cinquième.

 

La comédie musicale permet aux élèves et aux professeurs de vivre ensemble une activité exceptionnelle.

C'est un formidable travail de groupe. Chacun trouvant sa place dans un ensemble valorisant.

 

Le projet est mis en place pendant plusieurs mois et, dans sa phase finale, il existe un certain retentissement dans la vie locale.

(affiches diffusées en ville et dans le Segréen, articles dans les journaux,

radio locale, représentations devant un public nombreux  au Centre Culturel, etc...)

 

La Comédie Musicale crée une dynamique importante dans la vie du Collège. 

Tous les adultes du collège peuvent  y participer : enseignants, élèves et les membres ud personnel du Collège.

 


Quels sont les objectifs de la Comédie Musicale ?

 

-Responsabiliser l'élève : le projet est présenté à tous les élèves au cours de la première semaine de l'année  scolaire.

Ils doivent faire le choix de leur participation ou de leur non-participation au projet en remplissant un CONTRAT

qu'ils s'engagent  à respecter jusqu'à la fin du projet.

Sur ce contrat, ils précisent  l'atelier dans lequel ils souhaitent travailler.

       

- Un projet d’écriture d’une ou de plusieurs scènes est donné à chaque classe.

Les professeurs de français ont pour objectif dès leur première séquence de travail d’étudier comment on écrit du théâtre.

Ainsi, plus de la moitié du texte est écrit par les élèves dans le cadre de leurs cours de français :

ils deviennent écrivains de leur pièce et s’approprient le projet.

Les dernières années, le texte était écrit dans sa totalité par les élèves.

 

-Expression et création artistique. Les élèves sont répartis en ateliers en fonction de leur choix.

Dans chaque atelier, les élèves, accompagnés d'un ou plusieurs animateurs, peuvent apporter leur part de créativité

et, ainsi,  permettre à la pièce proposée par les professeurs de devenir originale.

 

 

-Travailler en atelier permet d'aller plus loin dans l'objectif choisi  chaque semaine.

En effet, une séquence a été dégagée dans le temps scolaire (le Jeudi en S4 – dernière séance de la journée)

afin de permettre à tous les élèves qui le souhaitent et aux professeurs qui encadreront les élèves

d'être présents au collège au moment  des  ateliers.

 

-Le travail en petits groupes des élèves issus de différentes classes qui participent à l'édifice commun: la  pièce.

 

-Sortir du cadre du collège afin de :

-Travailler: enregistrements en studio, répétitions au centre culturel, radio locale, etc.

-Faire découvrir notre création: spectacles.

 

-Casser des barrières créées par les structures du collège :

les élèves de chaque classe peuvent travailler dans le même atelier.

 

-          Créer une autre relation professeur/élève en travaillant ensemble

et, dans un autre contexte, en dehors des cours.

       

-Etre autonome dans la gestion artistique lors des spectacles.

 

- Prouver aux élèves qu'ils sont capables de créer quelque chose d'intéressant et d'original.

Chaque année, depuis 1985, un projet différent est élaboré avec des professeurs volontaires et des élèves différents. (niveau 5e)

 

-Permettre une continuité de l'enseignement didactique dispensé dans les classes de Cinquième :

les idées et  les thèmes développés dans la pièce ont tous un lien et font partie du  programme des classes  de ce niveau.

(littérature, histoire, anglais, musique, chant, arts plastiques, E.P.S., etc...)

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L'exploitation de la pièce est très riche pour les  professeurs et pour les élèves.